Audit énergétique
Depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores doivent faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente. L’audit énergétique complète le DPE.
L’audit énergétique a été institué dans le cadre de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience.
C'est un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale du logement.
Il repose sur une analyse plus complète que le DPE et comporte :
-
une estimation de la performance du bâtiment, ou de la partie de bâtiment avant travaux,
-
un schéma précisant la répartition des déperditions thermiques du logement étudié,
-
au minimum deux scénarios de travaux de rénovation permettant de parvenir à une rénovation performante, avec, pour chaque proposition, un parcours de travaux en une ou plusieurs étapes,
-
des informations propres au logement étudié sur les conditions d'aération ou de ventilation du bâtiment avant travaux, et le traitement satisfaisant des interfaces à l'occasion de chaque étape des parcours de travaux.
Il précise également le coût des travaux, les économies d’énergie permises et l’impact en euros sur la facture d’énergie.
En complément, il mentionne les aides financières disponibles.
Les travaux proposés permettent d’atteindre une très bonne performance énergétique. En rénovant votre bien, vous gagnez en confort, vous faites des économies d’énergie visibles sur votre facture et vous augmentez la valeur de votre bien pour une éventuelle revente.
