• Joël

La PAC, un chauffage éco ?


La pompe à chaleur PAC air/eau est très installée dans les maisons neuves car elle utilise une part d’énergie renouvelable et permet de diminuer considérablement la facture énergétique.


La pompe à chaleur présente de nombreux atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation.

En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible (contrairement à d’autres énergies renouvelables comme le bois, ou fossiles comme le gaz ou le fioul) et elle peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. En fonction du modèle elle peut également être utilisée comme climatisation et rafraîchir la maison en période estivale.


Une faible consommation d’énergie


La PAC utilise comme matière première une ressource quasi inépuisable, l’air extérieur et son différentiel de température avec l’air intérieur. Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la PAC restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire fortement les dépenses (la facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4, en fonction du Coefficient de performances (COP) de la Pompe à Chaleur).


Un confort d’utilisation


La PAC fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces, surtout lorsqu’elle est couplée à un plancher chauffant basse température.


Une pose simple


La PAC air/eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant. Elle remplace ainsi aisément une chaudière fioul ou gaz. Elle constitue en cela un mode de remplacement idéal par rapport aux énergies fossiles dans le cadre d’une rénovation. En neuf c’est encore plus simple.


Pas de rejets


Ce système de chauffage ne rejette pas de particules ou de CO2 dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir et un impact environnemental très faible.


Des spécialistes de l’énergie et de l’environnement comme Jean Marc Jancovici considèrent que la PAC est le moyen idéal de chauffage de l’habitat individuel et collectif.


Un seul appareil pour tous les besoins


Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en période estivale (si vous optez pour un modèle réversible).


Dans un contexte de raréfaction et d’augmentation des prix des énergies, la PAC est un système de chauffage intéressant écologique et économique .

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout